Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
La Mie du Poiraud

1 pétrissage manuel, 4 types de pains et 2 TH

January 26 2019 , Written by La Mie du Poiraud Published on #Chemin du Pain, #Pétrissage

1 pétrissage manuel, 4 types de pains et 2 TH

Le choix du pétrissage manuel

J’ai fait le choix de pétrir à la main, d’abord parce qu’à mes débuts je n’étais pas équipé, mais ensuite pour les vertus de cette pratique manuelle : 
-    Indépendance vis-à-vis d’un équipement sinon coûteux (le pétrin), ce qui me donne de la résilience tout en diminuant les coûts. Certes, je peux facilement me le permettre du fait que je ne produis pas du pain en grosse quantité chaque jour, mais seulement une fois par semaine. 
-    Qualité digestive du pain produit : moins de gluten et donc plus facile à digérer, moins d’oxydation (car moins de pétrissage et d’injection mécanique d’oxygène dans la pâte) et donc moins de pertes en vitamines

Ce choix d’une pratique manuelle, qui peut cependant être compatible avec des productions jusqu’à 80 kg par jour, comme le fait Nicolas Supiot par exemple, a un petit inconvénient : cela peut prendre plus de temps, et cela peut être un peu physique (mais rien d’exceptionnel). Par ailleurs, l’obtention d’une belle pâte bien lisse n’est pas toujours simple à obtenir pour celui qui se lance dans ce type de pétrissage. 

Au passage, je ne peux que vous conseiller la très instructive vidéo sur le pétrissage manuel proposée par l’Ecole Internationale de Boulangerie (EIB) : https://www.youtube.com/watch?v=FkvjdqkZWqg


Faire différents types de pain avec deux TH en un seul pétrissage

Il m’arrive régulièrement de devoir faire plusieurs types de pains dans la même session, pour refaire les stocks, ou à l’occasion d’un repas, etc. Par exemple, un cas courant : 
-    Du pain nature
-    Du pain aux Noix
-    Du pain aux Graines
-    Du pain aux fruits (raisins ou figues-abricots)

Faire 4 pétrissages imposerait de peser 4 fois les ingrédients, et de pétrir 4 fois. C’est long et inutile. 

J’ai donc développé une technique qui me permet de tout faire en une passe, tout en gérant deux TH différents, et en obtenant facilement une pâte très lisse et agréable à travailler. 

Pourquoi gérer deux TH ? : je me suis aperçu par l’expérience que si mes pains aux graines et aux fruits acceptent un certain TH (1) (2), mon pain nature accepte un TH inférieur (3). 


En pratique, je procède donc de la manière suivante : 

1-    J’ai préparé la veille mes quantités de graines et de fruits, que j’ai hydratées à 35% (donc 35g d’eau pour 100g de complément), dans des récipients ayant une taille conforme à la quantité que je souhaite produire

2-    Je prends une grande bassine en plastique alimentaire dans laquelle je place la quantité de levain dont j’ai besoin

3-    Je pèse dans un autre récipient la quantité totale de farine dont j’ai besoin pour mes 4 types de pains, ainsi que le sel de Guérande (que je dose à 13g par kg).

4-    Je pèse ensuite l’eau dont j’ai besoin pour les 4 types de pains, et je la mets à température (ma Température de base étant fixée à 73°). 

5-    Je verse l’eau à la bonne température dans la bassine, et je la mélange manuellement avec le levain qui s’y trouve : cela me garantit que le levain est uniformément présent dans l’eau. 

6-    Je verse alors 50% de la farine dans l’eau (sans le sel), et je mélange l’ensemble manuellement, ce qui me donne une pâte fluide assez grumeleuse. 

7-    Je laisse reposer ce premier mélange pendant 5 minutes : cela donne à la farine le temps de s’imprégner d’eau, ce qui se traduit par une pâte déjà plus lisse, sans effort. 

8-    J’ajoute alors l’autre moitié restante de farine et le sel qui s’y trouve. Et je mélange pour que l’ensemble soit simplement homogène. ATTENTION, il ne s’agit pas ici de pétrir, car j’ai besoin d’une pâte encore peu structurée pour y ajouter les fruits et les graines !

9-    Je verse alors la quantité nécessaire de pâte dans les récipients qui contiennent les Noix, les Graines, les fruits (soit 1050 g de pâte, en plus des graines et fruits, pour obtenir un kg de pain cuit)

10-    Comme il ne me reste plus que la pâte destinée à faire du pain nature dans ma bassine, je lui ajoute la quantité de farine nécessaire pour que son TH passe de 69 à 66%, et je commence à la pétrir réellement. 
Une fois que j’estime que la pâte commence à prendre forme, je la mets de côté, et je m’occupe du pain aux Noix (moins « salissant » que les autres). 

11-    Je travaille dans le récipient du pain au Noix, avec d’abord pour objectif d’incorporer les noix dans la pâte à pain. Je replis donc la pâte sur elle-même en intégrant les noix, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Et je passe au Pain aux Graines

12-    Comme pour le pain aux Noix, j’intègre ici les graines dans la pâte, jusqu’à obtention d’une pâte homogène, avant de passer au pain aux raisins

13-    J’intègre les raisins à la pâte, puis je retourne à mon pain nature

14-    Je recommence à pétrir mon pain nature, jusqu’à ce que la pâte soit ferme et rebondie, avant de repasser au pain aux noix, etc…

Je travaille donc la pâte 3 fois avec la séquence suivante :  
     Nature > Noix > Graines > Fruits 
>> Nature > Noix > Graines > Fruits 
>> Nature > Noix > Graines > Fruits

Puis je laisse la pâte pointer 16 heures à TA (21°C environ).


Des avantages 

Les avantages de cette approche sont les suivants : 
-    Un travail de frasage et de pétrissage facilité par les divers temps de pause donnés à la pâte
-    Une belle pâte lisse obtenue sans aucun effort et avec relativement peu de travail de la pâte
-    Un seul pétrissage pour plusieurs types de pains différents, avec deux TH.


(1)    69% en l’occurrence (hors prise en compte de l’hydratation ajoutée aux graines et aux fruits soit 5% de plus) sachant que je travaille en faible ensemencement (1% de levain seulement, soit 10 (dix !) grammes de levain par Kg de farine) et que cela correspond à 10% de moins qu’en ensemencement normal à 20 à 30% de levain

(2)    TH : Taux d’Hydratation 

(3)    66%

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post
R
Bonjour, concernant le pétrissage, en suivant la méthode " Chambelland " vous pétrissez environ combien de minutes ?<br /> Merci<br /> Raphaël
Reply
L
Bonjour<br /> J'avoue que je n'ai pas mesuré, mais environ 5 minutes je dirais.
B
Bonjour, Merci pour toutes ces infos passionnantes.<br /> J'ai une question concernant l'acidité du pain en fermentation logue. J'ai cru lire que cela dépendait du TH du levain. Un levain avec un TH élevé (120%) donnerait un pain moins acide qu'un levain avec TH faible. Aurais tu des résultats là dessus? Sinon, je lance mes propres expériences et je les partage...
Reply
L
Bonjour<br /> Que ce soit en fermentation longue ou courte, l'acidité du pain est faible voire inexistante au goût si on ne va pas jusqu'à la surfermentation de la pate, ou si on n'utilise pas un levain vieux très acide...<br /> A mon sens le TH du levain n'a pas vraiment d'impact, surtout en fermentation lente avec 10g de levain au kg de farine :)<br /> Cordialement
A
très belle méthode honnêtement ! Vous devriez passer le MOF :-) même sans être professionnel, vous avez une connaissance et une maîtrise de ce que vous fait, c'est tout bonnement hallucinant.
Reply
L
Merci, mais vous me surestimez ;))) C'est gentil quand même ;)))
M
Bonjour , comme beaucoup j ai commencé mon levain avec le confinement , je m était inspirer de celui de coconut mais vous ai découvert depuis . <br /> Je vais donc tenter votre méthode. Ma seule question vient du fait que je ne me sent pas à aise avec le petrissage à la main ( je débute ) . Comment puis je l adapter avec mon robot ( similaire à celui que vous aviez au début )<br /> C est un plaisir de vous lire et de vous relire .
Reply
L
Bonjour et Bienvenue dans la Monde du Pain au Levain :)<br /> Vous trouverez différentes vidéo sur le Net qui montrent le pétrissage manuel. Je vous recommande de ne regarder que celles qui sont proposées par des gens qui maîtrisent réellement le sujet, et non par des amateurs sympathiques mais encore peu expériementés... ;)<br /> Si vous avez un robot avec une "Queue de cochon" (spirale), vous pouvez sans soucis l'utiliser. <br /> Si votre robot ne propose qu'un crochet (ou pire : des lames !), ce n'est pas idéale, car cela tire trop sur la pate et cela déchire le réseau de gluten que vous cherchez à fabriquer... <br /> Concernant l'usage d'un robot : <br /> - Mettez le liquide au fond en premier (pour éviter que la farine ne reste collée au fond !), et tous les ingrédients, et "frasez" (mélanger dans le jargon de la boulange) pendant 3 minutes à petite vitesse<br /> - Quand le mélange est homogène, pétrissez 5 minutes en vitesse 4. Normalement c'est très très largement suffisant, comparé à mes 2 ou 3 minutes de pétrissage manuel ;))<br /> Bonne chance !
L
Merci beaucoup, c'est très clair.<br /> Il n'y a plus qu'à !
Reply
L
Bonjour,<br /> Merci beaucoup pour votre blog, qui est vraiment une mine d'or pour qui veut faire du pain sur levain.<br /> Je vois à travers vos articles que vous faites du pain avec des raisins, et j'aimerais tenter également. Mais je n'ai pas réussi à trouver votre recette et protocole. Est-ce que l'ajout de fruits (raisins) change quelque chose ? Moins d'eau peut-être, les raisins étant hydratés avant. Peut-on utiliser le protocole RP, ou bien les raisins vont limiter l'action du levain ?<br /> <br /> Merci d'avance pour votre aide et bonne continuation !
Reply
L
Merci beaucoup, c'est très clair. Il n'y a plus qu'à !<br /> Désolé pour le commentaire similaire au mauvais endroit... A supprimer si vous pouvez
L
On met toujours ce qu'on veut ;))<br /> Après, je vous suggère un dosage : 150g d'ajout par kg de pain par exemple :) Et c'est riche déjà ;)<br /> Si vous avez une activité pro, le dosage s'affine en fonction du prix de vente, de la marge, du coût des ajouts, etc ;)<br /> Cordialement
L
Effectivement, j'étais bien sur cette page.<br /> Et c'est de ma faute, j'avais mal lu les notes de bas de page, qui détaille le TH !<br /> Une seule chose me semble manquer : la quantité de fruits (ou autre) dans la pâte. Est-ce que l'on met ce que l'on veut en fonction de notre TG (Taux de Gourmandise ;) ) ou vous préconisez un certain pourcentage qui ne complique pas le pétrissage, la levée de la pâte etc. ?<br /> <br /> Cordialement,
L
Bonjour et merci :)<br /> Je vous suggère de lire cet article : http://lamiedupoiraud.over-blog.com/2019/01/1-petrissage-manuel-4-types-de-pains-et-2-th.html<br /> sachant que cela traite du RP. <br /> Vous me direz s'il manque quelque chose :)<br /> Cordialement
I
Bonjour., merci pour toute ces info<br /> J'aimerais savoir ce qui détermine la TB parce que je remarque que sur certains sites on parle d'une TB de 58 ou 65, sur ton blog elle est de 70 voir 73. Peux tu m'éclairer. Merci.
Reply
L
Bonjour<br /> C'est très expérimental, en fonction de la farine, du type de pain, etc...<br /> 70 est une valeur très courante pour le blé tendre. L'objectif est simplement d'arriver à une T° de pate de 25°C en fin de pétrissage, sachant que la variable la plus simple à faire évoluer, c'est la T° de l'eau. <br /> Donc si votre pate est trop chaude ou froide en fin de pétrissage, faut changer la TB, sachant que 3° dans l'eau = 1° en pate.<br />
N
Bonjour,<br /> Merci pour ce joli blog, plein d'informations pour un novice comme moi. Je viens de realiser mon levain il y a 10 jours et j'ai vu qu'on pouvait le conserver au frigo 1 semaine. Je ne sais pas trop à quel moment le placer au frais. Juste après un rafraichi? Quand on le ressort, il faut le laisser rechauffer avant de rafraichir. 1 ou 2 rafraichi avant utilisation.<br /> Mrerci
Reply
L
Perso, je le sors du frigo, je le rafraichis, puis je le laisse une petite journée à T° ambiante pour qu'il travaille un peu avant de le remettre au froid. <br /> Mais on peut parfaitement le mettre au froid directement après le rafraichi, surtout si on s'absente 2 semaines par exemple : cela permettra de conserver des ressources nutritives plus longtemps. <br /> On peut le rafraichir directement en sortie de frigo : il a faim ;)<br /> Idéalement 2 rafraichis avant utilisation. <br /> Et plus le rafraichi est gros en proportion du levain existant, et plus le levain résultant sera dynamique. Par exemple, on peut parfaitement partir de 100 g de levain pour en faire 10 kg (on laissera une bonne nuit pour que ça travaille).
G
Bonjour,<br /> N'y a-t'il pas une erreur sur la température (37 au lieu de 73)?<br /> Sinon, blog très intéressant, merci.
Reply
L
Bonjour<br /> c'est bien 73°C, car je parle de "Température de base", qui est la somme de la T° de la pièce + T° de la Farine + T° de l'eau de coulage. Cette équation permet d'obtenir une T° de pate régulière en fin de pétrissage, qu'elle que soit la T° de la piece (et donc souvent de la farine), en adaptant la T° de l'eau. cela permet de s'adapter aux variations climatiques (saisons).
M
Intéressant, mais du coup tu ne pétris rien dans ton pétrin en bois ?
Reply
L
En fait, pour de petites quantité (jusqu'à 15 kg), il est plus simple de fraser en cuve plastique. Au-delà, je frase dans le pétrin bois, mais cela m'arrive très rarement. <br /> Après le frasage, le pétrissage se fait par contre dans le pétrin en bois, qui offre bcp plus de place.
C
bonour, <br /> super intéressant, une mine d'infos géniales, merci car je cherche encore bcp mon chemin. <br /> au pt 4 ci-dessus vous parlez d'une t° de l'eau de 73°, pas plutôt 23° ?
Reply
H
Bonjour,<br /> Très intéressant cet article !!<br /> Une petite question : avec quel type de farine travailles-tu ?
Reply
L
Blés anciens à la meule de pierre :)
D
Elément majeur que tu oublies avec cette méthode : BEAUCOUP MOINS DE VAISSELLE !!! ;-)
Reply
L
Ha oui ! Important ça :))<br /> A mes début, je pouvais avoir une heure de vaisselle après le pétrissage, à force d'utiliser des plats dans tous les sens. Désormais, je n'ai presque plus rien, et c'est un sacré gain de temps, d'eau et d'énergie !