Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
La Mie du Poiraud

Du pain frais à chaque repas

July 24 2018 , Written by La Mie du Poiraud Published on #Retour d'expérience, #Chemin du Pain

Parmi les petits bonheurs de la vie, faire un repas avec un pain qui vient de cuire est un plaisir que l'on ne refuse pas. Pourtant, quand on aime le pain à l'ancienne, il n'est pas toujours évident de disposer de pain frais n'importe quand, en raison du temps qu'il faut pour le faire. 

Si la congélation est une pratique très encadrée dans une boulangerie, pour assurer que le pain est bien fabriqué sur place et non acheté tout fait à un industriel puis simplement cuit (on parlera alors de terminal de cuisson et non de boulangerie), l'amateur a plus de liberté et peut en tirer partie pour avoir du pain frais qui sort du four quand il le souhaite. 

Désormais, je défourne certains pains (500g) au bout de 20 minutes, alors qu'ils auraient du cuire 35 minutes. Ils ont eu le temps de lever, et leur structure ne va plus changer à ce stade.

Dès qu'ils sont froids, je les mets au congélateur. Il ne reste plus alors qu'à finir leur cuisson juste avant consommation pour avoir un pain chaud qui sent bon : succès garanti si vous l'apportez à un dîner entre amis dans la foulée !

Pour finir la cuisson : 

  • Préchauffage du four de la cuisine à 240°C pendant 10 minutes
  • Cuisson du pâton encore congelé sur le lèche-frite pendant 25 minutes
Un "20 minutes" à gauche, le résultat attendu à droite

Un "20 minutes" à gauche, le résultat attendu à droite

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post
S
Bonjour, merci pour cette astuce ! J’aimerais apporter un pain dimanche pour un brunch mais le seul jour où je pourrai le faire est jeudi. Est-ce qu’à l’issue de la deuxième cuisson il faut laisser ressuer le pain ou alors cette étape se fait après la précuisson ? Pour savoir si je finis la cuisson plutôt le samedi soir ou si ça peut attendre le dimanche matin... merci :)
Reply
L
Bonjour<br /> Après la première demie-cuisson, il faut évidemment laisser le pain refroidir avant de le congeler. Mais n'attendez pas trop sinon vous congelez un pain déjà rassit.<br /> Après la 2ème demie-cuisson, il y a aussi un ressuage. Mais bon, c'est tellement bon chaud ;)))
S
Bonsoir,<br /> Je parcours et "j'épluche" tous les articles petit à petit. Je suis un boulanger amateur (au levain !) et je me "nourris" de tout ce que je peux lire ici.<br /> <br /> Intéressante technique ! Avec le recul l'utilisez vous toujours ? La qualité du pain obtenue en sortie de seconde cuisson est-elle meilleure que si j'avais cuit complètement puis congelé et enfin décongelé à température ambiante le pain ?<br /> Merci.
Reply
L
Bonjour et merci :)<br /> Le pain partiellement cuit et terminé de cuire a l'avantage d'être un pain frais qui sort du four :)<br /> Un pain décongelé n'aura jamais le coté magique du pain juste cuit qui chante et fume encore...<br /> Cordialement