Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
La Mie du Poiraud

Les psychologues expliquent pourquoi nous aimons cuisiner pour d'autres personnes

July 24 2018 , Written by La Mie du Poiraud Published on #Media

Une petite fournée à partager

Une petite fournée à partager

Il ne s'agit pas seulement de leur donner quelque chose de bon à manger.

Les gens qui cuisinent utilisent n'importe quelle excuse pour chauffer leurs fours. Ils préparent un gâteau pour couronner l'anniversaire de quelqu'un, travaillent sur des biscuits pour célébrer des vacances, et fouettent des brownies parce que tout le monde aime le chocolat. Mais il s'avère que la cuisine est plus que de créer quelque chose de sucré à manger. La cuisine, surtout lorsqu'elle est faite pour d'autres, peut s'accompagner d'une foule d'avantages psychologiques.

 

La cuisine est une forme productive d'expression et de communication.

«La cuisine a l'avantage de permettre aux gens d'exprimer leur créativité», a déclaré Donna Pincus, professeure agrégée de sciences psychologiques et du cerveau à l'Université de Boston, à HuffPost. "Il y a beaucoup de littérature pour le lien entre l'expression créative et le bien-être général. Que ce soit de la peinture ou de la musique [ou de la pâtisserie], il y a un soulagement du stress que les gens obtiennent en ayant une sorte d'exutoire et un moyen de s'exprimer.

Le stress est lié à une foule de problèmes mentaux et physiques, et trouver des moyens de faire face à ce stress est important pour mener une vie saine.

La cuisine peut également être un moyen utile de communiquer ses sentiments. Susan Whitbourne, professeure de sciences psychologiques et du cerveau à l'Université du Massachusetts, souligne la norme culturelle qui consiste à apporter de la nourriture à quelqu'un après le décès d'un être cher. Parfois, il n'y a pas de mots, et seule la nourriture peut communiquer ce que vous essayez de dire. «Cela peut être utile pour les personnes qui ont de la difficulté à exprimer leurs sentiments avec des mots, de montrer leur reconnaissance, leur appréciation ou leur sympathie avec des produits de boulangerie ».

Julie Ohana, travailleuse sociale clinicienne et art-thérapeute culinaire, a déclaré à HuffPost: «Dans de nombreuses cultures, dans de nombreux pays, la nourriture est vraiment une expression d'amour, et elle est vraiment belle parce que c'est quelque chose que nous connaissons tous. Je pense que cela peut être à la limite malsain quand elle remplace la communication au sens traditionnel du terme, mais si c'est fait avec la communication, c'est absolument positif et vraiment merveilleux. "

La cuisine pour vous et pour les autres est une forme de pleine conscience.

Nous avons tous entendu parler des avantages de la méditation et de la pleine conscience - l'augmentation du bonheur et de la réduction du stress, pour n'en nommer que deux - et la cuisine peut générer certaines de ces mêmes récompenses. "La cuisine exige beaucoup d'attention. Vous devez mesurer, vous concentrer physiquement sur l'enroulement de la pâte. Si vous vous concentrez sur l'odorat et le goût, en étant présent avec ce que vous créez, cet acte de pleine conscience dans ce moment présent peut également avoir comme conséquence la réduction du stress », explique Pincus.

Cette croyance est l'une des raisons pour lesquelles l'art-thérapie culinaire est plus courante, tout comme l'art-thérapie - elle correspond à un type de thérapie connue sous le nom d'activation comportementale. Ohana dit que de plus en plus de gens l'appellent parce qu'ils cherchent à recréer son modèle dans leurs propres pratiques de thérapie.

 "La cuisine est pensée étape par étape et en suivant les spécificités de l'ici et maintenant, mais le cuisinier pense aussi à des recettes dans leur ensemble, le plat dans son ensemble, ce qu’il va faire avec, à qui c’est destiné, à quelle heure le plat sera partagé. Alors la cuisine est un très bon moyen de développer cet équilibre du moment et de l'image globale », explique Ohana.

Et non seulement l'attention est une bonne aptitude à maîtriser, mais elle peut aussi aider à atténuer la présence de pensées tristes. John Whaite, le boulanger qui a remporté «The Great British Bake Off» en 2012, a déclaré publiquement que la cuisine a été une aide pour lui face à sa maniaco-dépression.

Pincus a dit que lorsque cela est conscient - comme lorsque vous cuisinez - cela peut signifier «vous ne passez pas votre temps à ruminer sur vos pensées si vous faites quelque chose de productif, et nous savons que la rumination mène à la dépression et aux pensées tristes. La bonne chose à propos de la cuisine est que vous avez une récompense tangible à la fin et que cela peut être très bénéfique pour les autres. "

La cuisine pour les autres est une forme d'altruisme.

Cuisiner pour les autres est l'acte même de donner. Alors que le processus de cuisine peut contribuer à un sentiment général de bien-être, donner augmente ce sentiment.

«Cuisiner pour les autres peut augmenter le sentiment de bien-être, contribuer au soulagement du stress et vous donner l'impression d'avoir fait quelque chose de bien pour le monde, ce qui augmente peut-être votre sens de la vie et vos relations avec les autres».

Créer des produits de boulangerie avec l'intention de les donner est une forme d'altruisme - c'est un sacrifice que vous faites pour quelqu'un d'autre - et les avantages de cet acte altruiste ont été largement étudiés et écrits.

Mais «il y a aussi une valeur symbolique dans la cuisine pour les autres parce que la nourriture a une signification à la fois physique et émotionnelle», dit Whitbourne. «Les plus grands bénéfices sont obtenus si vous ne cuisinez pas pour attirer l'attention ou pour faire plus que les autres, mais quand vous voulez juste partager la nourriture avec des gens qui, selon vous, l'apprécieront."

Si la cuisine est une activité qui vous stresse, alors vous pourrez ne pas récolter les mêmes récompenses psychologiques - parce que déstresser est censé être l'un de ses avantages. "Si quelqu'un a une phobie avec la cuisine, ce n'est pas pour eux. C'est mieux pour les gens qui aime cuisiner », explique Ohana. Pincus est d'accord : "Tant que ce n'est pas stressant et pas obligatoire, il peut être bénéfique pour tous."

"Je pense qu'offrir de la nourriture à quelqu'un d'autre est tout autant un réconfort pour la personne qui reçoit que la personne qui sert et offre", dit Ohana.


Traduction de l'article du Huffingtonpost

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post