Le Pain existerait depuis 14 000 ans
"Des scientifiques ont déniché des traces d’une très ancienne galette de céréales sur un site archéologique situé au nord-est de la Jordanie. Avec cette découverte, les origines du pain remonteraient à plus de 4 000 ans avant l’émergence de l’agriculture !
La boulangerie, ça ne date pas d’hier. Selon une étude publiée le 16 juillet dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, les origines du pain sont vieilles de plus de 14 400 ans. Pour arriver à cette conclusion, une équipe de scientifiques a analysé des restes de nourriture carbonisée, retrouvés sur le site archéologique Shubayqa 1, dans le nord-est de la Jordanie, où vivaient des chasseurs-cueilleurs Natoufiens.
Cette découverte fait donc remonter l’apparition du pain 4 000 ans avant l’émergence de l’agriculture. « Nos travaux montrent que le pain ne provient pas d’une société sédentaire et complexe mais des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique », explique Amaia Arranz Otaegui, archéologue à l’Université de Copenhague et une des auteurs de cette étude, interrogée par le quotidien américain The Washington Post."
Pour en savoir plus (Ouest-France).