Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
La Mie du Poiraud

Le fournil est opérationnel !

July 16 2017 , Written by La Mie du Poiraud Published on #Equipement

Après des mois de travaux et de préparations divers, le Fournil est désormais opérationnel. 

Il aura fallu :

  • Réparer une canalisation d'eaux usées
  • Réparer une fuite de goutière qui créait des infiltrations dans les murs
  • Enduire et peindre les murs du sous-sol
  • Peindre le sol
  • Faire un faux plafond propre,
  • Cabler toute l'electricité en apportant du 380v,
  • Refaire l'éclairage
  • Refaire la plomberie
  • Acheter et installer un four de boulangerie
  • Faire fabriquer et livrer un pétrin sur mesure en hêtre massif
  • Et finalement monter un évier et des placards. 

 

Au final, voilà qui me fait une petite pièce qui sent bon le bois brut et le pain chaud, dans laquelle on se sent bien ! 

Il n'y a plus qu'à !

Panoramique du Fournil : l'évier à gauche, le pétrin à droite.

Panoramique du Fournil : l'évier à gauche, le pétrin à droite.

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post
S
Bonjour et merci pour toutes ces infos! Aviez-vous fait une « étude de marché » pour le choix d’un four électrique ? L’utilisation d’un four domestique est très limitant en terme de surface (donc temps) de cuisson, mais le votre est déjà « grand » pour rester dans le domaine de l’amateur. Aviez-vous regardé d’autres surfaces ? Qu’est-ce qui vous a fait pencher sur votre modèle ? En êtes vous toujours satisfait quelques années plus tard ? Merci…
Reply
L
Bonjour<br /> J'avais plusieurs contraintes : <br /> 1- La hauteur : je n'avais que 2 m sous plafond, donc cela interdit beaucoup de fours. Cela a été un critère fondamenal dans le choix d'un four d'une grande marque.<br /> 2- Je ne voulais pas être contraint par la taille d'un four de cuisine<br /> 3- Je voulais pouvoir réaliser des productions assez importantes pour être en capacité d'en faire une activité pro si besoin. <br /> Effectivement, un tel four est globalement au-delà des limites d'un simple amateur... Mais comme je ne fais rien à moitié... ;)))<br /> Je m'en suis séparé il y a peu, pour déménager, mais il a été un excellent outil pendant 5 ans, et je le regrette. <br /> Maintenant, je vais commencer à jouer avec un four à bois, dans un autre contexte (campagne) : cela devrait être une autre aventure !
M
Bonjour, je suis en train de mettre en place mon fournil et la question du sol et des murs se pose ! Je lis "peindre le sol" dans votre article, quel matériau avez-vous choisi ? Et qu'en est-il pour vos murs, un simple coup de peinture ? Merci d'avance pour votre réponse !
Reply
L
Bonjour<br /> idéalement, et dans les normes, il faudrait du carrelage partout, ce qui rend les locaux plus faciles à nettoyer.<br /> Pour des raisons de budget, j'ai juste peint les murs en blanc, et appliqué une couche de peinture à parking au sol.<br /> Si vous avez un usage professionnel, le mieux est de carreler...<br /> Cordialement
V
ça fait rêver :-)
Reply
R
Bonjour Fabrice, vers où part le tube d'évacuation de la buée ? Une cheminée, une bouche sur un mur ?<br /> Le tuyau souple a été installé par Pavailler en même temps que le four ?<br /> Merci
Reply
L
J'ai installé le tuyau moi-même, qui est connecté à une bouche d'aération murale pré-existante.
X
Bonjour, merci pour votre blog. Je souhaite également passer mon cap en candidat libre à 52 ans. Comment avez-vous trouver ce four ? Sur le site de pavailler, je ne le trouve pas avec une seule bouche.<br /> Merci et le prix ?
Reply
L
Bonjour<br /> j'ai trouvé ce four en contactant les fabricants. Sur le site Pavailler vous devriez pouvoir les contacter en direct , ou un distributeur. Vous pouvez configurer ce que vous voulez : si vous ne voulez qu'un seul niveau, c'est possible. <br /> http://www.pavailler.fr/index.php/rubis-neo-2/<br /> Prix 8660 TTC au moment de l'achat avec support, générateur de buée et hotte
D
Et au fil du temps et de l'utilisation, les aménagements de rangements vont prendre leur place aussi...
Reply