Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
La Mie du Poiraud

Mise en place du Four à Bois

May 23 2023 , Written by La Mie du Poiraud Published on #Equipement

Mai 2023... 6 mois que j'ai donné (!) mon four Pavailler aux déménageurs, faute de savoir quoi en faire, faute d'acheteur, et malgré son état impeccable. Bref, 6 mois presque sans faire de pain, à part 4 ou 5 miches en cocotte dans un four de cuisine. Bref, sans le plaisir d'utiliser mon pétrin en bois et de pouvoir mettre joyeusement de la farine partout :)

Il fallait que ça change !

J'ai donc acheté un four à bois à gueulard, le plus petit que j'ai trouvé sur le marché. Gros avantage du "gueulard", c'est que le foyer déporté en bas permet de faire des cuissons successives et n'oblige pas vider les cendres et nettoyer la sole avant d'enfourner. 

Le four en cours de chauffe et les flammes qui jaillissent au dessus (désolé pour la mauvaise qualité de l'image, capturée sur une vidéo)
Le four en cours de chauffe et les flammes qui jaillissent au dessus (désolé pour la mauvaise qualité de l'image, capturée sur une vidéo)

Le four en cours de chauffe et les flammes qui jaillissent au dessus (désolé pour la mauvaise qualité de l'image, capturée sur une vidéo)

Je ne m'étendrai pas sur cet achat pour le moment, j'attends de l'avoir testé et validé avant d'en faire la publicité (ou pas !).

J'avais opté pour la version en 90 cm de diamètre de sole, mais il se trouve qu'on m'a livré (pour le même prix...) le modèle en dessous de 80 cm de diamètre. Bon, au final ce n'est pas plus mal, car le Manitou loué pour déplacer le four avait quand même les roues arrières qui décolaient du sol ! Bref, plus lourd cela aurait pu poser problème. Avec 80 cm de diamètre, je devrais pouvoir faire cuire 4 à 6 kg de pain, ou 4 pizza de 30 cm.

Point important : j'ai demandé un support de 70 cm de haut, le support standard de 40 cm étant à mon sens infiniment trop bas pour moi. Là, je peux enfourner sans me baisser, et le foyer du bas reste accessible sans trop se baisser.

La mise en route du four implique un "desrhumage" (le contraire d'un enrhumage donc ;), c'est à dire une montée progressive du four en température au travers de 3 feux progressifs pour monter le four finalement à 500°C pour le "cuire". Faute d'information suffisante, j'ai peut-être enchaîné les 3 feux un peu vite, donc quelques fissures sont apparues. Mais sans gravité : un peu de mastic spécial four va rapidement colmater cela sans perturber le fonctionnement du four par ailleurs.

Quelques constats à ce stade : 

  • La hauteur du four est parfaite avec son support à 70 cm.
  • Le four a une belle inertie, grace à ses 1200 kg. C'est un sujet que l'on abordera plus tard sous une autre facette ;) 
  • Les deux foyers ressortent "propres" de l'opération, grâce à la pyrolyse réalisée par la forte température (500° à 550°C)
  • Le nettoyage des cendres se fait très simplement, grâce aux outils (4) fournis avec le four (pelle, balai, racloir à cendre, et outil crochet pour récupérer des plats)
  • Le tirage est étonnant : aucun besoin de gérer le feu, sauf à lui donner du bois !
  • Le gueulard fait son office : des flammes de 50 cm de haut "feulent" littéralement au travers des orifices qui traversent la sole. Le son est étonnant !
  • la montée en température est constante et fortement liée à la quantité de bois que l'on y met. 
  • Pour monter à 500°C il m'a fallu environ 6 demies grosses buches de 50 cm de long.
  • Concernant la vitre du foyer haut : je pense qu'elle ne va pas me servir beaucoup : elle s'encrasse dès l'allumage et devient alors impénétrable ! Une option qu'il faut que je teste : ne pas installer la vitre lors du lancement du four, pour éviter les fumées, et attendre que la température soit élevée.
  • Au passage, la cheminée que j'ai posée dessus m'a coûté le tier du prix du four !
Le four sur sa terrasse en bois, sous toiture. La cheminée a été ajoutée ensuite.
Le four sur sa terrasse en bois, sous toiture. La cheminée a été ajoutée ensuite.

Le four sur sa terrasse en bois, sous toiture. La cheminée a été ajoutée ensuite.

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post
R
Hello 🙂<br /> Belle acquisition, hàte de voir vos prochains exploits..<br /> Bonne continuation <br /> Cordialement<br /> Rémi
Reply
L
Prochain et 4eme test fin aout. Si tout se passe bien, j'espère un résultat plus que décent. Le 3eme test (non publié à ce jour) était déjà nettement plus correct !
N
Bonjour,<br /> j'ai peut-être raté un article.... pourquoi ce changement de four ?<br /> J'en profite pour te remercier des partages et de la qualité de tes articles. C'est vraiment top<br /> Nicolas
Reply
L
Merci pour le gentil commentaire :)<br /> J'ai changé de four parce que j'ai dû déménager et je ne pouvais pas emporter mon gros four.<br /> Après, il y a des années que je voulais un four à bois, donc même si celui-ci est petit, il me permet de m'essayer à ce type de cuisson résiliente ;)