Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
La Mie du Poiraud

Les règles d'or pour concevoir un pétrin en bois sur mesure

July 18 2017 , Written by La Mie du Poiraud Published on #Equipement, #Pétrissage

Comme je l'écrivais précédemment, je me suis fait construire un pétrin en hêtre massif, à l'ancienne. Si nos aieux qui pétrissaient à la main étaient surnommés "Geindres", en raison de leurs gémissements et de leurs plaintes dues à la souffrance générée par leur position de travail, il n'est point question ici de mériter le même surnom !

Les pétrins d'antan étaient souvent (trop) bas et étriqués, et la position anti-ergonomique. 

Il existe dans ce domaine des règles d'or qui permettent de travailler debout dans une position confortable. C'est d'ailleurs le même cas pour les faux, qui doivent être adaptées à la morphologie de chacun pour pouvoir faucher sans effort ni souffrance. 

Nicolas Supiot, qui pétrit à la main des dizaines de kg de pain par jour, m'a transmis les règles qui permettent de conçevoir un pétrin à la bonne taille. je retranscris ces règles ici, car je pense qu'elles sont assez difficiles à trouver. 

Nicolas Supiot, très recueilli devant son pétrin en bois, juste avant de pétrir 35 kg de pain.

Nicolas Supiot, très recueilli devant son pétrin en bois, juste avant de pétrir 35 kg de pain.

Ces règles tiennent quelques points : 

  1. Le rebord du pétrin doit être de la taille d'une main (du bout de doigts au poignet)
  2. La longueur du pétrin doit idéalement être égale à sa propre taille
  3. La largueur du pétrin (au fond), doit être de la dimension entre l'extrémité de ses doigts jusqu'au coude.
  4. Enfin, la hauteur du fond du pétrin doit être égale à la hauteur de son entrejambe

 

Dans mon cas, cela me donne les dimensions suivantes : 

  1. rebord de 20 cm
  2. longueur idéale de 185 cm. Mais par manque de place, j'ai limité 170.
  3. largeur de 50 cm 
  4. hauteur du fond de 85 cm
Plan qui a servi à la fabrication de mon pétrin

Plan qui a servi à la fabrication de mon pétrin

J'aurais pu m'en tenir strictement à mon plan, mais nous avons apporté quelques modifications fonctionnelles, pour optimiser l'espace de mon micro fournil de 12 m2: 

Sous le pétrin, j'ai demandé que soit fabriqué un "parisien" : meuble fermé dans lequel je pourrai mettre de la pâte à fermenter, en y installant un micro chauffage artisanal. Cela m'évitera de chauffer la pièce, qui reste fraîche été (22°C) comme hiver (10°C) étant dans un sous-sol.

Un magnifique parisien ancien

Un magnifique parisien ancien

J'ai aussi demandé que des plans de travail me soient livrés, modulables, qui permettent de recouvrir partiellement ou totalement le pétrin, pour y travailler la pâte avec plus de surface, ou pour y poser des bannetons par exemple.

Les règles d'or pour concevoir un pétrin en bois sur mesureLes règles d'or pour concevoir un pétrin en bois sur mesure

la longueur du pétrin a pour objectif de permettre de pétrir plusieurs pâtes successivement sans vider la cuve : il suffit de mettre en place des délimiteurs, planches découpées spécialement pour venir se positionner où nécessaire. 

Les délimiteurs, auto-bloquantsLes délimiteurs, auto-bloquants

Les délimiteurs, auto-bloquants

Points importants :

  • si vous optez pour un parisien sous le pétrin, il faut s'assurer qu'on peut y mettre des grilles au format pro 60 x 80 cm, à raison d'une grille tous les 10 cm. cela permet d'optimiser utilement la place. 
  • Faire en sorte que tout le volume du parisien communique, pour pouvoir tout chauffer d'un coup. Cela permet de faire une chambre de fermentation compact qui permettra de ne pas chauffer tout le fournil.
Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post
R
Bonjour, <br /> J’ai offert un petit pétrin en hêtre à mon époux qui fait son pain depuis quelques années. Travaillant un tout petit peu le bois, j’aurais aimé fabriquer moi-même un meuble pour le poser dessus, comme le votre. À tout hasard accepteriez vous de le fournir vos plans ? <br /> Merci par avance pour votre réponse et toutes les informations qui se trouvent sur votre blug. <br /> Eliane
Reply
L
Bonjour<br /> Je n'ai rien de plus que ce qui a été publié ici, malheureusement. Mon menuisier a construit l'ensemble sur cette base... Ma priorité de l'époque était centrée sur le pétrin.<br /> Par contre, avec le recul, j'aurais dû apporter plus de temps à la conception du parisien qui est dessous, pour préciser en particulier les dimensions inérieures : Il est actuellement un poil trop petit pour accueillir des grilles standard de 60 x 80 cm, ce qui est vraiment dommage.<br /> Sinon, pour le reste c'est nickel à l'usage.<br /> Cordialement
S
Bonjour, magnifique pétrin combien vaut un tel chef-d’œuvre?
Reply
L
Tout dépend de quoi vous parlez : Le pétrin, le parisien qui est dessous, les plans de travail qui vont dessus... Ca finit par chiffrer un peu ;)<br /> C'est très lié au menuisier qui réalise. <br /> Consultez "Charpente Bout D'Arbre" sur internet / facebook : Il est spécialisé sur ce sujet te fait des pétrins magnifiques.
F
Bonjour,<br /> <br /> Je souhaiterai savoir avec quelle colle a été coller votre pétrin. Merci
Reply
L
Bonjour, aucune idée...
C
Bonjour à vous,<br /> <br /> Étant enseignant en boulangerie dans la région Lorraine, un de mes élèves est en pleine création d'entreprise et souhaiterait un travail avec le moins d'appareil électriques. <br /> <br /> Votre pétrin est une idée géniale. j'ai plusieurs questions à vous poser s'il vous plait?<br /> <br /> Avez vous traité votre bois?<br /> Comment se comporte-t-il avec le temps et l'humidité?<br /> Comment le nettoyez vous?<br /> <br /> Désolé si les questions sont plus sur l'aspect technique que pratique mais c'est surtout l'aspect norme d'hygiène qui m'intéresse.<br /> <br /> Merci d'avance pour le temps porté à ma requête.<br /> <br /> Pierre
Reply
L
Bonjour !<br /> - Le bois est brut, non traité (du hêtre)<br /> - Le bois ne bouge pas du tout<br /> - Je le nettoie simplement avec une spatule métallique en grattant la pate qui attache au bois, en fin de session. Ceci dit, une mince pellicule de pate sèche sur le bois diminue fortement l'adhérence lorsque l'on travaille une pate collante.<br /> <br /> Cordialement<br /> Fabrice
T
Vraiment magnifique, combien vous a coûté l'ensemble ?
Reply
L
Environ 2200 €. Un peu cher, mais il y a pas mal de boulot car ce n'est pas juste un pétrin...
L
Bonjour, <br /> Merci pour votre retour ! <br /> Quelle rapidité ! <br /> C'est bien noté, on va faire au ressenti alors ! <br /> Bonne suite,
Reply
L
Bonjour, <br /> Merci beaucoup pour ce partage. <br /> J'aurais une question : il me semble, d'après vos dessins, que vous avez mis un angle de 21° entre le fond de la cuve et les panneaux latéraux, est-ce juste ? <br /> J'aurais souhaité savoir comment fixer cet angle ? <br /> <br /> En vous remerciant par avance, <br /> Bien cordialement,
Reply
L
Bonjour<br /> J'avoue que je n'ai pas défini précisément cet angle, il a été réalisé "au pif", car il ne semble pas fondamental...<br /> L'idée est juste que l'inclinaison des grands bords épouse l'angle naturel des bras quand on travaille dans le pétrin, pour éviter de taper dessus souvent et de se faire des bleus :)<br /> Cordialement<br /> Fabrice
S
bonjour, <br /> je me suis inspirée des dimensions que vous avez diffusé pour faire le mien, merci.<br /> J'ai simplement une question: Vous n'avez mis aucune huile dessus? <br /> Le mien est en hêtre, et je trouve que le bois bouge beaucoup, je me demande si de l'enduire avec de l'huile d'olive ne serait pas intéressant pour le stabilisé Qu'en pensez vous?
Reply
L
Bonjour<br /> Le mien est brut, et il ne bouge pas...<br /> Qu'appelez vous "bouger" ? <br /> Cordialement
S
Salut la mie du poiraud !<br /> Cet article est super interessant, merci d'avoir partagé toute votre experience, cela nous est très utile, le petrissage manuel et les fermentations longues c'est l'avenir ;)<br /> On se demandais quelle quantité de farine on pouvait fraser avec 1 petrissée de tout le pétrin, ou 2 plus petites petrissées de chaque côté, et faisant des murs des farine avant de verser l'eau bien sur.<br /> Merci d'avance, Sam
Reply
L
Bonsoir<br /> Dans ce pétrin on doit pouvoir mettre 80 kg de pate je pense. Ou 2*40.<br /> Je ne suis jamais allé jusque là ;)
P
Bonjour merci pour ce partage ! Je me demandais comment faites-vous pour faire tenir les séparateurs dans le pétrin ? Je ne vois aucune vis et aucun assemblage ! Le bois en séchant va se rétracter et perdre un millimètre ou deux ce qui va donner trop de jeu . . . Merci d'avance !
Reply
L
Bonjour<br /> Avec de la pate de chaque coté, ça tient tout seul :)))
P
Bonjour; Merci ! ! !
L
Bonjour<br /> <br /> J'avoue que je n'ai pas encore eu à les utiliser :)) Ceci dit, rien que la masse de pate de chaque coté doit suffire à tenir les séparateurs...<br /> Cordialement
B
Encore une question: comment tient tout l’assemblage des planches du pétrin ? Merci
Reply
L
Bonjour<br /> Cela dépend du fabricant ;) Le mien est collé / vissé, mais d'autres ont des ajustements mécanique 100% bois. L'étanchéité se fait ensuite avec la farine :)
B
Alors, quel retour concernant l’utilisation de ce beau pétrin en bois ?
Reply
L
Bonjour<br /> Que du bonheur en fait :)<br /> Seule erreur que j'ai faite : ne pas prévoir de mettre des grilles 600x800 dans le parisien en dessous. Boulette !<br /> Sinon, c'est très pratique à l'usage !
D
Bonsoir,<br /> <br /> Merci pour votre partage, très intéressant ????
Reply
B
Encore une question: comment tient tout l’assemblage des planches du pétrin ? Merci
G
Bonjour et merci pour votre réponse,<br /> Moi cela me va très bien si 2 cm suffise comme vous dite cela sera moins lourd et comme je compte faire aussi des ateliers avec des enfants je vais le transporter pas mal... <br /> J'aurais bien fait appel à l'entreprise qui a fait le votre mais je suis dans le sud de la France...
Reply
G
Ah ok cool je leurs envoi un mail direct ! Merci
L
Bah, moi en Idf : elle m'a livré sur palette :)
G
Bonjour j'ai fait passer le plan à un menuisier pour un devis (juste le petrin) et là il m'a laissé un message que c'était vraiment trop fin ! Ça me semble suffisant moi 2 cm il fait bien 2 cm le votre ? En vous remerciant
Reply
L
Ben oui, il faut 2 cm d'épaisseur... Mais bon, si ça fait 3 c'est pas un drame ;) C'est juste plus lourd...<br /> Sinon, adressez vous à la personne qui a fait le mien :) https://www.arbor-ethique.com/meuble-bois-massif-bio-pro<br /> Cordialement
G
Olala vous ne pouviez pas me faire plus plaisir avec ce post !<br /> Déjà en le lisant j'ai de suite pensé à la faux et vous en parler juste après et ensuite je vous dis meme pas le nombre de fois que j'ai regardé la vidéo de Nicolas pour essayer de voir les dimensions de son petrin que je trouvais génial !! Merci du fond du cœur ! Je vais voir avec mon menuisier local si il fait ce genre de projet. Du coup c'est collé pour être étanche ? J'ai une amie qui fait des joints de pâte pour éviter les fuites mais elle elle commence par mettre l'eau du coup je me disais qu'avec la méthode de Nicolas en fesans une sorte de puits ça pouvait le faire sans colle ?.<br /> Du coup je n'ai pas trouvé pourquoi c'était mieux d'incliner les côtés j'ai cru voir qu'il y avait une methode ?<br /> Désolé pour le roman et toute c'est question..
Reply
L
Bonjour !<br /> Bonjour,<br /> Heureux que cela réponde à vos questions :)))<br /> Si les planches sont très jointives, même sans coller cela va devenir étanche, à cause de la pate qui va s'y loguer ;)<br /> Si vous avez des cotés verticaux, cela va être nettement moins agréable / ergonomique, vous allez toucher sans cesse avec les bras...<br /> Cordialement<br />
L
Bonjour, <br /> <br /> Même questions que Cédric BON ! Je me tâte à réaliser moi-même mais cela semble hors de ma protée !
Reply
L
Les réponses sont dans l'article précédent en fait : <br /> http://lamiedupoiraud.over-blog.com/2017/07/je-vais-etre-dans-un-beau-petrin.html
C
bonsoir, il est tard, ou tôt pour un boulanger... Je recherche depuis longtemps ce genre de meuble, par qui l'avez vous fait fabriqué et combien cela vous à coûté? Merci d'avance...
Reply
D
Et ce que vous ne pouvez pas sentir, c'est la bonne odeur de hêtre (compatible avec l'alimentaire) brut sans traitement, aucun !
Reply