Four à bois : 2eme tentative, du mieux mais c'est pas encore ça !
Après avoir carbonisé mes premiers pains "tests" dans mon four à bois, il me fallait corriger le tir et retester. Voici qui est donc chose faite, avec des conditions de températures extérieures assez élevées (30°) qui m'ont obligé à modifier mon protocole de fermentation.
Pour ce 2eme test, il me fallait obtenir plus d'information sur la température de ma Sole, qui est directement chauffée par le feu qui est dessous : L'objectif était d'éviter de "ferrer" le pain (et la croûte), faute de connaître précisément la température de la Sole.
J'ai donc acheté deux thermomètres différents :
- Un thermomètre filaire. J'ai posé la sonde directement sur la Sole
- Un thermomètre laser pour comparer les mesures, en particulier celle de la Sole.
J'ai lancé un dernier rafraichi vers 9h30 (oui, je sais, c'est tard, mais bon, j'étais en vacances !), pour pouvoir pétrir vers 13h30. Le temps de pointer (2h30) et de chauffer le four en parallèle, la cuisson a donc commencé à 15h30, heure des premières mesures.
Le graphique suivant donne les différentes mesures, thermomètre par thermomètre :
- Le "Foyer" où se trouve le feu est forcément plus chaud que la zone de cuisson
- Le thermomètre "aérien", situé à 20 cm au dessus de la Sole donne des températures forcément plus faibles que celles de la Sole. Ce qui explique pourquoi mes premiers pains ont ferré : il y avait au moins 75° de différence entre cette zone et la Sole ! Donc, quand je pensais cuire à 250°, j'étais à environ 325°.
- La Sole, via le termomètre filaire
- La Sole, via le laser
Le laser donne des mesures systèmatiquement plus élevées que les autres. La fiabilité / répétabilité des mesures me semble moins digne de confiance que celle du thermomètre filaire.
A noter que le creux dans la courbe à 17h30 correspond à l'impact du nettoyage de la Sole avec une grande serpillière trempée : cela a permis d'abaisser la température de la Sole de 30° d'un coup, vers 250°. Parfait pour enfourner !
En conclusion de ce test :
- Les courbes de Températures sont similaires entre le 1er et le 2eme test
- L'utilisation d'une serpillère mouillée pour tomber la Sole de 280 à 250° est très efficace.
- Le thermomètre filaire semble une bonne solution, stable, pour mesurer la sole, et offre l'avantage de ne pas obliger à ouvrir le four : on peut avoir une lecture continue.
- Le pain n'a pas brûlé en 40 minutes de cuisson.
- La grigne s'est ouverte correctement
- J'ai totalement maîtrisé la courbe de température et la synchronisation avec la fermentation prévue
- MAIS :
- La croûte est restée terne, et dure, signe d'un probable manque d'eau dans le four, même si j'ai jeté un grand verre d'eau dans le four, ce qui a dégagé un gros nuage de vapeur.
- La mie ne s'est pas ouverte correctement (j'ai oublié de prendre une photo), probablement en raison d'un léger manque de fermentation.
La carbonisation du premier test a masqué le manque de buée. La grande hauteur de la voute (dans les 50 cm) ne doit pas faciliter la retombée de la buée sur la pâte. De même, un seul pain dans le four ne dégage probablement pas assez d'humidité.
Bref, à retester avec plus d'eau dans le four.