Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
La Mie du Poiraud

La Rolls des Brioches : la Brioche T80 100% levain PUR BEURRE en fermentation longue

July 1 2018 , Written by La Mie du Poiraud Published on #Test, #Retour d'expérience, #brioche

Les deux brioches obtenues

Les deux brioches obtenues

(Mars 2020 : Avec le confinement lié au Covid-19, vous êtes nombreux à tester cette recette, mais avec un certain bonheur ! Les commentaires en attestent :) J'ai donc apporté quelques compléments d'information pour vous aider encore un peu plus.)
 

Dans un article précédent je vous proposais une recette et un protocole revu et modifié pour une Brioche 100% levain en fermentation longue à Température ambiante. Cette fois je vous propose une déclinaison un cran au-dessus. 

Comme je le suggérais dans la recette précédente, il est possible de modifier la recette pour la rendre plus riche et savoureuse :

  • On peut en effet de remplacer les 80 g d’eau par deux œufs supplémentaires (environ 100g), ce qui va renforcer le moelleux et le goût
  • On peut doubler la quantité de beurre pour passer de 125g à 250g, soit 50% de la masse de farine. On se rapproche du Kouign Aman (autant de beurre que de farine), mais nous en sommes encore loin 😉
  • Enfin, on préfèrera la farine T80 (idéalement Bio et de blé ancien) sur meules de pierre : c’est un type de farine qui peut être produit en une passe sur un moulin à meules de pierre, en gardant le germe. On obtient alors une qualité nutritionnelle optimale, d’autant que notre recette demande une fermentation longue de 19h, ce qui détruite l’acide Phytique.

Ingrédients

  • 570 g de farine T80
  • 120 g de sucre (*)
  • 6 œufs froids (300 g)
  • 1 grosse pincée de sel (9 g)
  • 250 g de beurre mou (laissé une heure à T° ambiante)
  • 200 g de levain ferme (**)
  • (1 œuf pour la dorure)

(*) Cette recette est "peu" sucrée (même si tout est relatif !), ce qui est mieux pour la santé (enfin, si l'on omet les 250 g beurre ;)). Les gourmands qui mangent la brioche "nature" apprécieront probablement d'ajouter 30 g de sucre à la recette, pour en relever le goût.

 

(**) Je suggère 200 g de levain, qui chez moi est ferme : 40% d'eau, 60% de farine, soit 80 d'eau et 120 g de farine. Si vous utilisez un levain liquide (50% d'eau, 50% de farine), cela implique 100 d'eau et 100 g de farine et donc 20g d'eau en plus dans la pâte et 20 g de farine en moins ! Pour compenser cela, vous pouvez par exemple ajouter 20 ou 40 g de farine en plus dans la recette si vous trouvez que la pâte est trop fluide, 2 minutes avant la fin du pétrissage. 
 

Le protocole est identique à l’autre version de brioche :

Pétrissage

  1. Mettre d’abord les œufs dans le bol du pétrin, pour éviter que la farine ne se colle au fond
  2. Ajouter le reste des ingrédients SANS LE BEURRE
  3. Mélanger (Frasez) 5 minutes en vitesse 1 avec l’outil queue de cochon
  4. Pétrissez 5 minutes en vitesse 4 (sur un KitchenAid)
  5. Pétrissez 5 minutes de plus en vitesse 4 en commençant à intégrer le beurre amolli coupé en petits cubes pour faciliter son incorporation
  6. 2 minutes avant la fin, si la pâte est encore trop fluide et ne commence pas à se détacher du bol, incorporez un peu de farine supplémentaire pour donner plus de corps à la pâte.
  7. Si vous souhaitez intégrer du raisin (idéalement trempé depuis au moins 12h dans 35% de son poids en eau), du chocolat, du pralin ou autres, c'est le moment de le faire en profitant du pétrin.

Pointage

  1. Sortez le bol du robot et décuvez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné.
  2. Boulez la pâte en la farinant légèrement, pour lui donner un aspect bien lisse
  3. Placez la pâte dans un saladier, et couvrez là avec un torchon ou un film étirable. Vous pouvez la mettre dans votre four froid pour la protéger des courants d’air.
  4. Laisser la reposer à température ambiante pendant le temps qu’il faut pour que la pâte double ou triple. Cela peut prendre 8, 16 ou 24 heures, selon la T° ambiante. A 24°C environ, cela peut durer 15h.

Façonnage

  1. Une fois que la pâte a doublé, voire triplé de volume, décuvez-la sur un plan de travail légèrement fariné
  2. Dégazer là fermement avec les paumes des mains, puis façonnez la en fonction de vos souhaits. Par exemple :
    1- Divisez la pâte en 6 boules, que vous disposerez dans un moule anti adhésif ou bien beurré.
    2- Divisez la pâte en 3 pâtons égaux que vous façonnerez ensuite en 3 boudins pour les tresser ensuite.
  3. Dorez votre pâte pour éviter qu’elle ne croûte, à l’aide d’un œuf entier mélangé à un tout petit peu d’eau tiède.

Apprêt

  1. Laissez pousser pendant 4 heures, à l'abri des courants d'air. A noter que la dorure doit normalement protéger la pate et faire qu'elle ne croûte pas à ce stade.

Cuisson 

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Dorez à nouveau la brioche
  3. Enfournez pour 45 minutes, ou moins, suivant le façonnage et la taille. Par exemple, si vous ne faites qu’une seule grosse brioche, vous aurez probablement besoin de 45 minutes de cuisson. Si vous divisez votre pate en deux, comme je l’illustre ci-dessous, 30 minutes suffiront.
  4. La brioche doit sonner "creux" lorsqu'on tapote dessus. Elle doit être bien dorée.
  5. Laissez refroidir sur une grille avant de déguster (enfin, si vous ne craquez pas avant !)

 

Dégazer ou pas au façonnage : à vous de choisir

Dans l’exemple ci-dessous j’ai découpé mon pâton (1435 g) en deux pour obtenir une tresse à 3 branches de 600 g et une brioche en moule de 835 g.

J’ai fait cette séparation en deux pour tester l’incidence du dégazage de la pâte lors du façonnage. Certaines recettes recommandent de ne pas dégazer, et je voulais vérifier moi-même.

Pour réaliser la tresse à 3 branches, j’ai été obligé de fortement dégazer pour pouvoir obtenir 3 branches à tresser. Pour la brioche moulée, j’ai découpé mon pâton en 6 petits pâtons, que j’ai boulés doucement sans dégazer.

Au final, je n’ai pas noté de différence dans le résultat, ce qui laisse la liberté de procéder comme on le souhaite en fonction de ce que l’on veut obtenir. J’avoue que j’aime bien les tresses, car elles tiennent toutes seules et permettent de réaliser des brioches de grandes tailles.

 

Une brioche plus savoureuse

Avec plus d’œufs et de beurre, le résultat obtenu est à la fois plus savoureux et plus moelleux.
Le pétrissage n’est normalement pas notablement plus compliqué, et seul le façonnage pourra être un peu plus délicat, en particulier par forte chaleur : Si le beurre fond en rendant la pâte difficile à manipuler, n’hésitez pas à « fleurer » (mettre de la farine sur la pâte), voire à placer la pâte 30 minutes au frigo avant de la façonner, pour la rendre plus dure le temps du façonnage.

 

Nota : Toutes les farines ne se prêtent pas de la même manière aux fermentations longues. Certaines farines bio paysannes produites à partir des récoltes de juillet 2019 ont souffert des conditions météo de l'été 2019, et ne supportent que des fermentations courtes. Cela peut donc se traduire ici par une brioche un peu dense (mais savoureuse ;).

Après le pétrissage, et 15h plus tard à 25°C. Le beurre n'a pas empêché la pâte de fermenterAprès le pétrissage, et 15h plus tard à 25°C. Le beurre n'a pas empêché la pâte de fermenter

Après le pétrissage, et 15h plus tard à 25°C. Le beurre n'a pas empêché la pâte de fermenter

Les brioches au début et à la fin de l'apprêt (4h)Les brioches au début et à la fin de l'apprêt (4h)

Les brioches au début et à la fin de l'apprêt (4h)

Une mie filante comme on aime. Dommage que l'image ne transmette pas l'odeur et la saveur !
Une mie filante comme on aime. Dommage que l'image ne transmette pas l'odeur et la saveur !

Une mie filante comme on aime. Dommage que l'image ne transmette pas l'odeur et la saveur !

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post
A
Bonsoir,<br /> Merci pour le partage et bravo !<br /> Avant de me lancer je souhaitais avoir une idée du planning horaire ?<br /> Merci <br /> Cordialement
Reply
A
Bonjour,<br /> Merci. Pour la pousse du levain, les temps indiqués sont pour une TA de combien ? 19 degrés ? <br /> À 22 degrés les temps de pousse sont réduits à combien ?<br /> Merci
L
Bonjour<br /> Les durées sont dans l'article, vous devriez pouvoir projeter le planning en fonction de vos contraintes. <br /> Cordialement
B
Bonjour,<br /> Merci pour vos bonnes recettes. <br /> Pour éviter de consommer trop de beurre, je le remplace par de l'huile d'olive. A raison de 75% de la quantité conseillée en beurre.<br /> Avez-vous déjà essayé?
Reply
L
Bonjour<br /> Pas essayé... faut dire que je ne suis pas un grand Fan de l'huile d'olive non plus ;)
A
Bonjour, j'utilise votre recette depuis quelques mois et j'en suis ravie! Cette brioche est excellente! je suis également une grande gourmande de panettone!...Je me demandais si vous aviez déjà essayé d'adapter cette recette pour la panettone ou si vous auriez des conseils à me donner! Merci!!
Reply
L
Bonjour<br /> J'avoue que je n'ai pas encore osé affronter le protocole du Panettone ;))<br /> Bonne chance !!! ;)
T
Bonjour et merci pour cette belle recette. Je fais du pain au levain pour la maison depuis un an et n'avais jamais essayé la brioche. Pour ne pas prendre de risques j'ai fait la recette en suivant vos quantités divisées par deux et en faisant une seule brioche composé de 6 boules.<br /> <br /> Le pétrissage (manuel chez moi) a été très compliqué : la première phase sans le beurre on obtient après le frasage une pâte extrêmement dure et compacte, moi qui suis habitué à la méthode de pétrissage manuel de l'école internationale de boulangerie (https://www.youtube.com/watch?v=FkvjdqkZWqg&feature=emb_logo) j'étais un peu perdu, j'ai malaxé comme j'ai pu et ai du ajouter un peu d'eau pour y arriver. Comment doit on procéder ? Ensuite, l'incorporation du beurre n'a pas été facile. j'en ai mis partout sur le plan de travail et il fallait régulièrement que je passe la raclette pour le récupérer et le déposer sur la pâte. Mais au bout de quelques minutes ça a fini par être absorbé non sans mal. A la fin, la pate avait une bonne consistance pour le pétrissage manuel de la façon indiquée plus haut. Par contre, il a du être très très long (je pétris 1,5 kilos de pate à pain en 6-7 minutes, là après 20 minutes la pâte n'étais pas encore tout à fait lisse). Au final, j'ai arrêté après 25 minutes et la pâte bien que structurée n''était pas parfaitement lisse. Ensuite, tout s'est bien passé : volume de la pâte multipliée par 3 après 19 hueres à 22°, doublé en 4 heures d'après, et très belle montée au four (pour moi, 31 minutes à 190° sole seule ont suffit). Le résultat est excellent et très aéré mais je n'obtient pas la fameuse texture cotonneuse "filante" : la mie est bien molle, élastique et très alvéolée (petites à moyennes alvéoles très nombreuses), mais pas du tout c'est aspect fibreux et cotonneux. A votre avis, d'où vient le souci ? excès de cuisson ? problème au pétrissage ? Si vous avez des protocoles à utiliser en pétrissage manuel un peu plus simples que celui de cette recette, je suis preneur !! merci par avance et à bientôt !
Reply
L
A tester :)<br /> Cela ne donnera pas la même qualité nutritive & alimentaire, mais ça peut être une piste pour du filant ;)
T
Merci pour votre réponse. Si je comprends bien, pour une mie filante il faudrait plutôt partir sur une farine T45 assez forte ? Merci et à bientôt.
L
Bonjour<br /> Très difficile de répondre sans voir....<br /> Déjà, pour le pétrissage manuel, le plus simple est de réaliser le frasage dans un grand saladier ou une bassine, pour éviter d'en mettre partout. Y compris pour le beurre ;)<br /> Ceci étant dit, quand je fais de la brioche, j'avoue que j'utilise mon Petrin, car sinon c'est effectivement un peu une galère ;)<br /> En manuel, avec une farine de blé ancien, il ne faut peut-être pas trop fantasmer sur le coté filant extrême des brioches industrielles ;)) C'est à peu près sûr que vous n'y arriverez jamais. Mais votre Brioche aura un goût inimitable bien à elle !<br /> Bien à vous.
T
précision : farine utilisée T80 bio blés anciens récolte 2019 (Fleur de Berry "bise")
M
Bonjour je viens de finir de pétrir la pâte et je la laisse pointer à température ambiante . Est-ce que passer ce temps je peux la mettre quelques heures au frais pour rendre le façonnage plus facile ? <br /> Aussi j'ai incorporer du chocolat à la fin du pétrissage mais il a commencer à fondre car la pâte était chaude , mon pétrin à vite chauffer ... Pensez vous que cela va modifier la texture ? <br /> Merci pour la recette
Reply
L
Tant que cela n'a pas levé... faut attendre, sinon on a un "truc" dense... <br /> Bon, au bout de 24h, si cela n'a pas bougé, on a un autre soucis ;)
M
Bonjour mes oeufs étaient très froid quand je les ai mis , le soucis c'est mon mélangeur car au bout de 10 minutes il fatigue et chauffe ... La prochaine fois je ferais à la main ☺️<br /> Cela fait maintenant 18 h que ma pâte lève a température ambiante d'environ 21 -22°C , est-ce que je continue ? Elle n'a quasiment pas levée <br /> Merci
L
Si votre pate en fin de pétrissage est chaude au point de faire fondre ce chocolat, alors vous avez peut-être un soucis ailleurs. <br /> Dans une brioche, avec du beurre d'été (celui vendu dans le grand public) qui fond à partir de 27°C, on s'efforce de maintenir une température en fin de pétrissage la plus basse possible. L'une des solutions pour cela est de mettre des ingrédients froids, particulièrement les oeufs (et autres liquides).<br /> L'incorporation des péptites de chocolats doit bien se faire en fin de pétrissage, car sinon cela sera trop compliqué à intégrer harmonieusement...
M
Merci pour votre réponse . J'ai ajouter des pistoles de chocolat qui sont fait pour la pâtisserie , ils ont fondus légèrement mais je pense que j'aurais du les incorporer bien après quand la pâte aurait refroidie . Cordialement
L
Bonjour<br /> Oui, vous pouvez mettre la pate par exemple 30 à 60 minutes au froid pour faciliter la manipulation, après dégazage. <br /> Si vous avez utilisé du chocolat "normal", il n'est effectivement pas prévu pour passer au four... donc il va se mélanger au moins partiellement à la pate, ce qui va changer un peu la texture, effectivement... Normalement, il faut utiliser des barres ou des pépites de chocolat spécialement étudié pour le passage au four. On trouve ces barres (pour pains au chocolat) ou ces pépites sur le web, Zodio,...<br /> Cordialement<br /> <br />
J
Salut,<br /> Tout d'abord merci pour toutes ces super recettes.<br /> J'ai sensiblement modifié votre recette et surtout j'ai enlever pas mal de levain... Ce qui pourrait peut être répondre à une question posée dans les commentaires.<br /> <br /> - 380 grs farine t80 bio sur meule de pierre.<br /> - 30grs de sucre bio non raffiné. <br /> - 4 œufs <br /> - 100grs de beurre 1/2 sel (soit 3grs de sel) <br /> - 40 grs de levain sorti direct du frigo, ayant 15jours mais toujours rafraîchi avec de la farine complète (seigle, petit épeautre, kamut) <br /> - 1.6grs de sel de mer non raffiné. <br /> <br /> J'ai pris comme base les 2/3 de votre recette puis j'ai modifié. <br /> J'ai gardé le même cheminement. Ça a fermenté à température ambiante (20/21°C) pendant 22h. Ça n'a pas plus que doublé au grand maxi. Séparer en quatre petites boules sans la volonté de vraiment degazer. Laisser pointer 4h puis enfourner à four chaud (200°C) en laissant 10min dans le bas du four avec que le bas du four en marche, puis rallumer les résistances du haut du four. Pas de chaleur tournante.<br /> <br /> Si ça peut aider... <br /> <br /> Ps: la prochaine j'enlève le sucre. De mon avis perso, le sucre ça masque les arômes... (c'est pas pour rien qu'on en retrouve dans la quasi totalité des produits industriels)<br /> <br /> Cordialement, <br /> <br /> Jérôme.
Reply
L
Merci :)<br /> Il y a autant de recettes que de boulangers / patissiers ;) Les variations son infinies...
J
J'ai oublié : c'était très bon. Ça a beaucoup levé au four. Aucune acidité dû au levain.<br /> <br /> Cordialement, <br /> <br /> Jérôme.
O
Bonjour, il n'y a pas d'eau dans cette recette? Je ne la voit pas dans la liste des ingrédients ?
Reply
L
Effectivement :))<br /> Dans une recette, le liquide peut être soit de l'eau, du lait ou des oeufs (entre autres). <br /> Ici, j'ai choisis de remplacer l'eau par des oeufs, pour augmenter la richesse gustative du produit final. <br /> Un oeuf = 50 g d'eau ou de lait. <br /> A noter que si vous mettez du lait, ce n'est plus une brioche mais un pain au lait :)
S
Bonjour! <br /> Un grand merci pour cette recette. <br /> Ma première! Et c'est une réussite. <br /> Je recommencerai... Sans modération ????
Reply
L
Sans modération !! C'est pas gras du tout en plus ! ;))
J
Bonjour,<br /> Deix fois que j essaie vos brioches (celle avec moins de beurre) mais elle ne lève pas... Je ne comprends pas la cause, mon levain a plus d'un mois, il fonctionne très bien pour les pains... Je suis habituée à faire des brioches à la levure fraîche qui fonctionnent elle aussi... Une variation de température pendant la levée peut-elle expliquer ces échecs ou une température pas assez élevée ?<br /> Merci d'avnce de votre réponse
Reply
L
Bonjour<br /> Pour en avori fait une il y a deux jours, je suis sûr que la recette fonctionne :)<br /> Je n'en sais pas assez sur ce que vous faites pour vous dire où ça coince ;)<br /> - Respectez vous la T° préconisée ? Si elle est trop basse, cela va mettre encore plus de temps... à 24°, je laisse lever autour de 16h, 16h30...<br /> - Attendez vous assez longtemps pour que ça lève ? <br /> - Respectez vous la recette ?<br /> - Comment pétrissez vous ? Combien de temps ?<br /> Si votre levain fonctionne pour le pain, il n'est pas en cause. Oui, à la levure, tout fonctionne. Mais c'est moins intéressant ;)<br /> Cordialement
P
Bonjour, j'ai testé votre recette il y a une semaine. Première brioche. Je fais du pain depuis 2 ans et du levain depuis septembre 2019. Pour ce premier essai et à cause du confinement j'ai du utilisé 3/4 de farine de maïs et 1/4 farine t45(en temps normal j'ai de la t65, seigle, épeautre bio....). La pate était donc compliquée à manipuler. Mais le résultat au top. Brioche qui sent bien le beurre, moelleuse, legerement acide, pas très sucrée. 17h de levée a 24 degré environ donc à peu près comme ce que vous avez dit ;) Merci beaucoup pour cette recette et vos explications. J'ai congelé une brioche pour en profiter une prochaine fois. J'ai hâte d'essayer avec ma farine habituelle je suis sure que ce sera encore meilleur !!!
Reply
P
Bonsoir, recette refaites avec de la farine de blé T65. Encore meilleur que la première fois comme je le pensais. Recette qui est donc dans mon carnet! Merci beaucoup encore une fois, hâte d'essayer d'autres recettes;) Bonne continuation
L
Bonjour<br /> C'était joueur :)))) Mais bravo ! :)<br /> Merci du retour en tout cas. <br /> Cordialement
T
Bonjour,<br /> Je commence la boulangerie maison depuis que le confinement m'a fermé ma dernière boulangerie... et grâce à votre blog j'ai un taux de réussite impressionnant, merci ! Je pense que je vais prendre le virus, je commence à faire plusieurs fournées et j'ai toujours un truc qui lève ... bref :)<br /> <br /> Je me suis lancé dans cette recette hier, et le résultat est tout simplement la meilleure brioche que j'ai mangé, un délice absolu. Mangée tiède c'était super, mais le lendemain elle a développé cette pointe d'acidité du levain, miam miam !<br /> <br /> Quelques petites remarques :<br /> - j'ai utilisé du beurre salé à 3.5% et ôté le sel. Je ne sais pas si ça joue sur le goût, mais c'est pratique : pas de dosage le sel est en quelque sorte isolé du levain<br /> - Pour la farine j'ai utilisé ce que j'avais : de la farine à pizza Caputo Cuoco, avec beaucoup de gluten donc ... Le pétrissage s'est passé sans aucun problème la pâte a séquestré le beurre sans difficulté, par contre je l'ai fait lever 19h à 24°, puis laissé 5h après façonnage.<br /> - J'ai fait une seule (très) grosse tresse et 45 min c'est limite pour la cuisson, j'ai poussé à 53min, c'était parfait mais la brioche est très très colorée il ne fallait pas attendre 3 min de plus. Donc je ferai deux brioches plus petites la prochaine fois.<br /> <br /> Merci encore pour votre blog il est génial !
Reply
L
Excellent :) Merci pour votre retour ! :)<br /> Cordialement
N
Bonjour, merci pour la recette, les explications et le blog en général, les articles sont très intéressants !<br /> <br /> J'ai testé la recette décrite dans cet article, aux seules différences près que j'ai divisé toutes les quantités par 2 pour faire 1 seule brioche et mon levain est plus liquide (levain dit "100%"). Ah et j''ai dû faire un pétrissage manuel, n'ayant pas de robot...<br /> <br /> Je suis plutôt content du résultat, seul bémol à ma brioche, elle a plutôt un fort goût de levain ! Je pense que comme vous l'avez dit dans un commentaire, j'ai dû trop la laisser fermenter... Je l'ai laissé 19h à 22°C, j'en conviens je l'ai cherché ! La pâte avait triplé de volume, je me demande donc s'il ne faut pas s'arrêter au double ? Quant à l'apprêt, je l'ai laissé pendant 3h, mais je pense que ça avait déjà doublé au lieu de 2. Je ne sais pas si là aussi j'aurais dû m'arrêter avant... à noter : par endroit, la pâte avait l'air de se déchirer légèrement.<br /> Est-ce que ça pourrait marcher en mettant moins de levain ? Vu qu'en Respectus Panis on en met que 1%...<br /> Merci encore en tout cas ! Je réessaierai :)
Reply
L
Bonjour<br /> J'avoue que je me consacre putôt au pain, donc je n'ai pas tout testé coté brioche ;)<br /> On doit pouvoir la faire en #RP, mais cela impliquerait un temps de pointage sensiblement plus long. Ceci dit, cela apporterait probablement pas mal d'arômes en plus !<br /> Le pointage à froid de la levure est justement pour augmenter le temps de pointage (qui est sinon très rapide à la levure), et pour gagner en arômes. <br /> Si vous utilisez un levain "vieux", il est devenu plus acide, donc cela a effectivement une influence sur le goût. <br /> Cordialement<br />
N
Merci pour les conseils !<br /> Désolé je ne voulais pas passer pour celui qui réclame une explication pour ses ratés :) Juste par curiosité, je me demandais si vous aviez déjà tenté de mettre moins de levain ? Comme la fermentation de cette recette est à température ambiante, j'ai pensé que c'était peut être inspiré de la #RP, surtout que la plupart des recettes de brioche à la levure que j'ai vu préconisent une levée au froid.<br /> <br /> Mon levain avait bien monté quand je l'ai utilisé mais avait "amorcé" sa redescente... le fait qu'il ne soit pas au maximum de pousse mais un peu plus vieux peut-il influer sur le goût ? J'aurais pensé que ça n'influerait que sur la force de levée !<br /> <br /> Il y a tellement de choses à apprendre, c'est génial !
L
C'est à tenter en #RP, mais il est vrai que la forte quantité de Beurre nuit quelque peu à la formation du réseau et potentiellement à la fermentation dans son ensemble. Donc avec 1% de levain... mais à tester !
L
Pas évident de juger de loin... est-ce que votre levain était récemment rafraichi avant usage ?<br /> Au lieu de laisser tripler de volume, essayez en ne faisant que doubler ?
Y
C’est juste incroyable ! Merci pour cette recette. J’ai ajouté un peu de farine à la fin du pétrissage comme vous le conseillez. La pâte n’a pas trop levé au moment de la fermentation et même à l’aprêt mais elle a bien gonflée au moment de la cuisson. L’odeur et le goût sont top. Merci pour votre site qui est une mine d’information pour l’amateur que je suis.
Reply
L
Merci à vous :)
K
Bonjour, <br /> Elle a l'air vraiment bien cette recette!<br /> Je cherche une recette de brioche au levain sans beurre et sans oeufs. Je pense remplacer le beurre par l'huile de pépins de raisin et j'hésite sur les oeufs (graines de chia, maizena ou purée d'amande)<br /> Avez-vous déjà essayé une recette de type "vegane" ?<br /> Qu'est-ce que vous en pensez ? <br /> Merci d'avance
Reply
L
Avec plaisir :)<br /> Merci pour le retour en tout cas !
K
Bonjour,<br /> Je suis de retour. J'ai essayé votre brioche en faisant mes remplacements ;-). Je ne vais pas essayer de vous convertir au véganisme ni autre mais tout simplement vous dire que ça marche aussi !!<br /> C'est une folie votre brioche même avec la matière grasse végétale (beurre de coco et l'huile de pépins de raisin) et les .. bananes à la place des oeufs, elle est juste dingue. <br /> On se régale. <br /> Merci encore
L
Bonjour<br /> N'étant ni Végétalien ni Végan, j'avoue que ce genre de recette ne me tente guère ;)<br /> Ceci dit, il faut garder à l'esprit que les oeufs sont très liquides, et remplacent donc l'eau pour partie dans la recette. Donc remplacer les oeufs par une matière sensiblement plus sèche risque de passablement poser problème, surtout au niveau de la fermentaton. Au lieu d'une pâte moelleuse, vous risque la galette des rois, le feuilleté en moins ;)<br /> Si vous supprimez les oeufs et le beurre, vous allez obtenir autre chose qu'une brioche... Un autre produit, que je ne connais pas :)
B
Merci beaucoup, je n'avais pas bien réalisé tout cela et j'avais besoin de comprendre!! Je m'y met dès demain matin!! :-)
Reply
B
Merci beaucoup... donc je peux faire comme le pain, une première levée (pointage) de 4h??? puis une 2ème levée (faconnage) de 3 à 4 heures? sinon, pourquoi un pointage de pâte à brioche peut prendre 8, 16 ou 24 heures, selon la T° ambiante alors que pour le pain au levain naturel, 4 heures de pointage suffit à température ambiante 20° chez moi???? Merci pour votre retour
Reply
L
La brioche est pleine de beurre, surtout dans cette recette où le beurre est très présent ;)) Mais c'est ça qui est bon ;)<br /> Bref, le beurre nuit fortement à la construction du réseau de gluten et ensuite à la fermentation. <br /> La "levée" de la pâte est donc beaucoup plus longue que pour un pain nature normal. <br /> Si vous voulez réussir, je vous suggère de suivre le protocole indiqué pour la premiere fois... sinon vous allez échouer et ce serait dommage :)
B
Bonjour, vous prenez le levain qui a été nourri et fermenté toute la nuit et qui bulle bien ou le levain non rafraichi qui sort du frigo?...parce que je trouve le temps de levé très très long pour un levain qui bulle, au bout de 8-10 heures, il doit commencer à retomber je pensais???
Reply
L
Bonjour<br /> Le levain non rafraichi et froid n'aurait pas assez d'activité pour faire un pain décent. <br /> J'utilise le levain qui a été nourri et qui a fermenté toute la nuit et qui bulle bien. <br /> Effectivement, 8-10h c'est très long. C'est mieux si c'est plus court mais ce n'est pas compatible avec mes contraintes ;)))
G
J'ai testé avec farine T65 bio un oeuf de plus ( et moins d'eau ) et 200gr de beurre .<br /> Mon levain liquide est stocké au frigo . Raffraichi et réfrigéré .<br /> Après 24 de pousse a température ambiante , pointage , tressage pousse en moule ...<br /> Cuisson et là .... l'extase ça embaume dans toute la maison .<br /> Dégustation demain matin .<br /> Dommage qu'on ne puisse pas ajouter de photo ...
Reply
L
TOP :))))
M
Bon je vais ressayer voir ce que ça donne... merci beaucoup pour les conseils
Reply
M
Je l’ai mise dans mon four. La température était aux alentours des 22 degrés
Reply
L
Il y a forcément un paramètre qui coince, mais n'ayant pas vu comment vous avez fait, je ne sais dire... cela peut aussi venir de votre petrissage (incorporation du beurre), de votre farine, etc...
M
Non je n’ai pas du tout brodé j’ai suivi toutes les étapes ????<br /> Est-ce que le fait que mon levain n’ai que 15 jours, celui-ci n’ai pas assez fort pour fermenter avec le beurre ?
Reply
L
15 jours c'est jeune, mais tout dépend de la qualité de vos rafraichis avant usage aussi :)<br /> Comment assurez vous que la pate est au chaud pour fermenter ?
M
Bonjour, j’ai suivi la recette à la lettre mais 24h après ma pâte n’a pas du tout levée... il y’a t’il un paramètre auquel il faut faire attention pour être sûr qu’elle lève ?
Reply
L
Bonjour<br /> Oui, la quantité et le dynamisme du levain, la température de fermentation...<br /> Dans la recette, avez-vous suivi à la lettre, ou est-ce que vous avez un peu "brodé" autour ? ;))<br /> Cordialement
I
Bonsoir, votre blog est passionant! Ne disposant pas de robot, je vais tenter cette recette à la main. Dans ce cas dois je incorporer le beurre après un premier pétrissage à votre avis, ou dès le début? Merci.<br /> Un futur candidat au cap, très probablement.
Reply
I
J'ai essayé aujourd'hui en divisant par 2 pr ne faire qu'une brioche. La tresse a littéralement explosé a la cuisson! Mais sinon très bon goût, pas trop gras, pas trop sucré, juste ce qu'il faut. C'était la première fois que je faisais une brioche et pour une 1ere c'est une réussite. La prochaine fois j'en ferai deux! ???? Au programme pains au chocolat mercredi! ???? Merci pour cette mine d'or qu'est votre blog!
L
Même à la main, respectez le protocole décrit dans l'article : si vous mettez le beurre trop tôt, le réseau de gluten ne se forme pas et cela ne fonctionnera pas ;)<br /> Bonne chance !
V
Bonjour et merci pour cette recette.<br /> Je la fais pour la deuxième fois, la première brioche était bonne mais un peu sèche et 3 fois trop sucrée !<br /> En principe, on met 20 g de sucre pour 250 g de farine ^^<br /> Donc, pour la deuxième, j'ai mis 20 g de sucre (je fais une brioche avec la moitié des ingrédients), j'ai pris de la Kamut en farine, mon levain dur, les œufs, le beurre et j'ai rajouté 3 càs de lait (la farine de Khorasan est gourmande en liquide).<br /> On verra demain matin après levée et cuisson ce que cela donnera.<br /> Bonne soirée et encore merci pour tes bonnes recettes.
Reply
L
A chacun d'adapter en fonction de ses goûts ;))<br /> Au plaisir !
T
Bonjour, cette recette a l’air magnifique, je vais tenter cela. Par curiosité, que se passerait-il si on la tentait avec de la farine de gruau T45 plutôt que de la T80 ?
Reply
T
Merci de votre réponse, je suis bien d’accord avec vous sur le fond, et je cultive un levain naturel depuis maintenant presque 10 ans. C’était seulement une question de curiosité technique : que donnerais cette recette avec une farine conventionnelle, rien de plus.
L
Bonjour<br /> En conventionnel, la brioche se fait effectivement avec de la T45 gruau. Mais... c'est la pire farine que l'on puisse utiliser, à mon sens, concernant le coté nutritionnel : <br /> - Blé moderne très fortement manipulé<br /> - Proteines renforcées pour obtenir un réseau de gluten très solide (= indigeste)<br /> - Farine sans le germe du blé (= moins nutritif)<br /> - Farine obtenue via un processus qui oxyde totalement la farine en la privant de toute vitamine<br /> - Tellement peu de son, que la T45 est souvent juste... stérile (très peu de bactéries)<br /> <br /> Bref, on peut difficilement comparer une brioche à la T45 d'une brioche au levain à la T80, sur un pur plan nutritif. <br /> Evidemment, une brioche levure+T45 gruau donnera plus facilement un produit très aéré :)<br /> Chacun en fonction de son éthique...
L
Merci pour cette recette !<br /> Mais, a chaque fois que j'ai pu faire de la brioche au levain, j'avais une brioche très acide… qu'en est il de celle ci ? comment en limité l'acidité ? Est ce du a la température de la pièce ambiante durant le pointage pour l'apprêt ?
Reply
L
L'acidité est lié à la fermentation au levain. Plus la durée de fermentation augmente, ou plus la chaleur augmente (ou les deux !) et plus l'acidité augmente. C'est donc un point d'équilibre à trouver : T° / Durée / développement de la pâte, pour ne pas aller au-delà d'un seuil qui rend trop acide.
A
Bonjour, <br /> <br /> J’essaie votre superbe brioche mais je viens de me rendre compte que 6 œufs ne pèsent pas 200 gr...<br /> <br /> Soit il faut mettre 200 gr soit il faut mettre 6 œufs....<br /> <br /> Merci
Reply
L
exact, j'ai corrigé depuis. C'est bien 6 oeufs !
L
Très vrai :))) En relisant le texte, on s'aperçoit vite que je fais référence à une recette précédente en disant remplacer 80g d'eau par 2 oeufs... C'est donc bien 6 oeufs (300 g !) qui font partie de la recette :) J'ai corrigé.<br /> Bien vu !
T
Un ami m’a parlé de ton site il y a quelque mois. Merci de continuer à publier, c’est plaisant et très enrichissant.
Reply
L
Merci :)