50 pains pour un BBQ : Défi relevé
Si je fais régulièrement du pain, pour moi et pour mes proches, rares sont les occasions de produire des quantités importantes (à mon échelle amateur). C'est pourquoi j'ai relevé le défi de produire une cinquantaine de pains pour le BBQ de fin d'année de mon club sportif.
Si j'utilise diverses méthodes pour mes pains habituels, cette quantité ne me permettait pas d'envisager un pointage à froid, n'étant pas équipé de frigos adaptés à une telle quantité. j'ai donc opté pour une fermentation lente (#RespectusPanis) à Température Ambiante.
La quantité de pâte à produire (25 kg) dépassant aussi les limites de mes approches habituelles (pétrissage en bassines) ou la capacité de mon KitchenAid domestique, j'ai décidé d'utiliser mon pétrin en bois à la mode de Nicolas Supiot, et de pétrir à la main à l'ancienne, à même le bois, ce que je fais rarement.
Au final, ce fut une très bonne expérience, qui me permet si besoin d'envisager des challenges encore plus poussés si le besoin s'en fait sentir : si j'ai été prudent en pétrissant en plusieurs fois, il apparaît que mon pétrin en bois me permet aisément de travailler quelques dizaines de kg de pâte d'un coup sans problème. J'ai regardé Nicolas Supiot travailler 35 kg d'un coup, mais c'est une chose de le regarder et une autre de le faire !