Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
La Mie du Poiraud

50 pains pour un BBQ : Défi relevé

July 2 2018 , Written by La Mie du Poiraud Published on #Chemin du Pain, #Retour d'expérience

50 pains pour un BBQ : Défi relevé

Si je fais régulièrement du pain, pour moi et pour mes proches, rares sont les occasions de produire des quantités importantes (à mon échelle amateur). C'est pourquoi j'ai relevé le défi de produire une cinquantaine de pains pour le BBQ de fin d'année de mon club sportif. 

Si j'utilise diverses méthodes pour mes pains habituels, cette quantité ne me permettait pas d'envisager un pointage à froid, n'étant pas équipé de frigos adaptés à une telle quantité. j'ai donc opté pour une fermentation lente (#RespectusPanis) à Température Ambiante. 

La quantité de pâte à produire (25 kg) dépassant aussi les limites de mes approches habituelles (pétrissage en bassines) ou la capacité de mon KitchenAid domestique, j'ai décidé d'utiliser mon pétrin en bois à la mode de Nicolas Supiot, et de pétrir à la main à l'ancienne, à même le bois, ce que je fais rarement.

Au final, ce fut une très bonne expérience, qui me permet si besoin d'envisager des challenges encore plus poussés si le besoin s'en fait sentir : si j'ai été prudent en pétrissant en plusieurs fois, il apparaît que mon pétrin en bois me permet aisément de travailler quelques dizaines de kg de pâte d'un coup sans problème. J'ai regardé Nicolas Supiot travailler 35 kg d'un coup, mais c'est une chose de le regarder et une autre de le faire !

Un pétrissage en deux fois. Ici un pâton de 12 kg issu du pétrissage.
Un pétrissage en deux fois. Ici un pâton de 12 kg issu du pétrissage.

Un pétrissage en deux fois. Ici un pâton de 12 kg issu du pétrissage.

Les pâtons façonnés... et cuits
Les pâtons façonnés... et cuits

Les pâtons façonnés... et cuits

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post
E
Bonjour,<br /> Et tout d'abord, bravo !!<br /> <br /> Quel four avez-vous pour cuire une telle quantité de pain ?
Reply
L
Merci :)<br /> Pour mon équipement, il vous suffit de cliquer sur la catégorie "Equipement" pour tout savoir ;))<br /> http://lamiedupoiraud.over-blog.com/tag/equipement/
V
Je découvre votre blog qui est vraiment très inspirant. Pourquoi vous dites ne pétrir que très rarement a même le bois alors que vous avez faire faire un magnifique pétrin ?
Reply
L
Bonne question :) <br /> Je trouve plus simple de fraser les petites production (ex : 1 à 5 pains) dans une bassine, car sinon, la faible quantité de farine ne rend pas simple le fait d'empêcher l'eau de se répandre dans le pétrin en bois et d'être partiellement absorbée par le bois. <br /> Par contre, dès que l'on arrive à 10 ou 20 pains d'un coup, dans une même pétrie, cela inverse la donne, et l'utilisation du pétrin en bois pour fraser devient évidente. <br /> Dans tous les cas, j'utilise le pétrin en bois pour pétrir, et j'utilise les plateaux qui peuvent le recouvrir pour la partie détaillage et façonnage quand il m'arrive de faire plus de 10 pains dans une même pétrie : ça me donne plus de surface de travail.
T
On a tous besoin d’être encouragé alors bravo pour avoir relevé le défi :)
Reply
L
Merci Thomas :)
D
Et un réel plaisir de les manger, je vous le confirme !!! ;-)
Reply
L
Gourmande va :)