Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
La Mie du Poiraud

[CAP] Epreuve pratique du CAP de Boulanger et synthèse des protocoles de fabrication

May 16 2018 , Written by La Mie du Poiraud Published on #CAP, #Formation

Passer le CAP de boulanger en candidat libre est une épreuve qui force l’humilité. J’y reviendrai plus longuement dans de futurs articles, après avoir passé l’examen, ce qui devrait se faire très prochainement maintenant.

Si les épreuves théoriques sont juste un exercice de mémorisation, l’épreuve pratique impose à la fois un exercice de mémoire, d’organisation, de rapidité d’exécution, et de pratique.

Au final, une fois que l’on a la pratique, les gestes, il ne reste qu’à mémoriser les protocoles de fabrication des 11 recettes à l’examen, puisque seules les listes d'ingrédients peuvent être apportées avec soi.

J’ai donc mis en place la synthèse suivante, sur le modèle attendu à l’examen et avec les mêmes codifications, pour résumer tous les protocoles. Le tableau regroupe les recettes dans un ordre particulier qui permet de dégager des Mnémotechniques. Cela m’a permis de les retenir en deux jours sans effort.

J'espère que cela aidera ceux qui sont concernés.

[CAP] Epreuve pratique du CAP de Boulanger et synthèse des protocoles de fabrication

Décisions :

Il me faut d’abord préciser un certain nombre de décisions qui influencent la synthèse ci-dessus :

  • Je n’ai choisi que les recettes en Pétrissage Amélioré (PA) avec 30 minutes d’autolyse pour le Pain Courant et la Tradition.
  • La viennoiserie (croissants + Pains au Chocolat (Chocolatines pour les boulangers du Sud 😉) + pains au raisin) est pétrie en une fois, en un seul pâton. Je n’utilise donc qu’une seule recette de PLF (Pate Levée feuilletée pour les intimes).
  • J’ai volontairement harmonisé certains temps de pétrissage pour les rendre plus faciles à mémoriser
  • J’ai volontairement harmonisé certains temps de « détente » pour les mêmes raisons
  • J’ai regroupé le Pain Viennois (Pate levée) avec les pains spéciaux car son protocole est extrêmement similaire.
  • J’ai besoin de 45 minutes de façonnage pour la viennoiserie, découpables en 3 quarts d’heure que l’on peut déplacer selon les besoins via une réservation au froid d’une partie de la pate.

 

Codifications :

Le tableau ci-dessus utilise les codes imposés à l’examen du CAP de boulanger (EN MAJUSCULES)  à partir de 2016 :

  • PS : pesage
  • P : pétrissage
  • A : Autolyse
  • D : détaillage (découpage + pesage)
  • F : Façonnage
  • T : Tourage
  • C : Cuisson

J’ai ajouté sur le tableau des codes en minuscules qui décrivent les protocoles plus en détail :

  • pt : pointage
  • dt : détente
  • ap : apprêt
  • d : dégazage
  • r : rabat

Les températures de cuisson « 200/180 » indiquent la température du four à sole / Four ventilé, en fonction de ce que vous devrez utiliser.

Les temps de pétrissage se lisent de la manière suivante :

  • « 5+5 » = 5 minutes en v1 + 5 minutes en v2 (v4 sur un Kitchen Aid)
  • « 5+5+5 » = Dans le cas du pain de mie, on fera 5 minutes en v1, 5 minutes sans sel en v2, puis 5 minutes avec sel en v2. La logique sera la même pour l’intégration du beurre dans le pain brioché ou au lait, les 5 dernières minutes en V2 lui étant réservées.
  • « 5+3+5 » : dans le cas du pain courant ou de tradition, on fera 5 minutes en v1 pour le frasage avant Autolyse, puis 3 minutes en v1 de frasage après autolyse, avant 5 minutes en v2

Mnémotechniques

Une fois les bases connues, voici la logique que j’ai utilisée pour définir des Mnémotechniques :

  • Seules les pates levées (brioché et Pain au lait, puisque le Viennois est regroupé avec les pains spéciaux) ont une détente d’une heure
  • Le pain au lait a un protocole avec des temps de fermentation inverses à ceux de la PLF (viennoiserie) : 1 h de pointage au lieu de 30 minutes, 1 h de détente au lieu de 30 minutes, et 1h d’apprêt au lieu de 2h.
  • La Pain au lait a un détaillage et un façonnage en direct, sans détente intermédiaire
  • Le Pain de mie n’a ni pointage ni détente et toutes les étapes avant l’apprêt se font bout à bout.
  • A chaque fois qu’un pointage dure une heure, il y a un rabat ou un dégazage toutes les 30 minutes
  • Dans chaque famille de recette (sauf PFL) il y a une recette qui a un pointage d’une heure : Pain au lait, Pain de campagne, Pain Tradition
  • Le viennois + Campagne + Complet ont tous une détente courte (15 minutes)
  • Le viennois et le complet (que l’on mémorise à leur coupe « saucisson ») ont une scarification avant l’apprêt.
  • Seuls les pains courant et tradition ont une autolyse

 

Points importants :

  • L’apprêt du pain de mie peut nécessiter 2h au lieu de 45 minutes comme indiqué sur certaines recettes : la mise au four se fera quand la pâte est presque en haut du moule !
  • En fonction de la température, il pourra être important d’enfourner les pains courant / tradition presque dans la foulée du façonnage
  • Le temps de cuisson est souvent de 20 minutes pour nombre de recettes. Mais seul l’aspect dans le four sera un bon indicateur.

 

Une fois ce tableau mémorisé, je n’ai plus besoin que de la liste des ingrédients pour réaliser les commandes de l’examen. A vous d’adapter la méthode en fonction de vos choix 😊

Bonne chance !

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post
L
Bonjour,<br /> Je passe le CAP Boulanger en candidat libre dans quelques jours ! je me demandais si ce tableau est autorisé le jour de l'examen?<br /> Merci d'avance pour votre réponse<br /> Lilie
Reply
L
Il y a la loi... et puis la réalité des CFA ;)<br /> Mais prévoyez le plus strict, vous ne serez pas pris au dépourvu...
P
Bonjour, <br /> je le passe aussi dans quelques jours, sur une feuille joignant la convocation intitulée "outillage à fournir par le candidat" il est stipulé "un cahier de recettes personnel avec les différentes étapes de travail est autorisé. Mais, ne sont pas autorisés les organigrammes, les photos et les schémas."<br /> Au moins dans mon cas c'est clair. Voyez peut etre avec le centre d'examen quelle est leur politique!<br /> Bonne chance :)
L
Bonjour<br /> <br /> Normalement non, puisqu'il s'agit des protocoles ;)<br /> Seules les recettes sont autorisées...<br /> Cependant, j'ai appris ce tableau par coeur en deux jours... donc c'est jouable ;)<br /> Bonne chance !!
G
whaou super blog et pleins de bon conseil. Merci beaucoup :)
Reply
L
Bonjour,<br /> Quelle est la difference entre pointage et detente ? Par exemple pour les pains au lait ?<br /> Merci beaucoup...<br /> Et bravo pour ce magnifique lieu d'echange !
Reply
L
Le pointage est la premiere grande phase de fermentation après le pétrissage. <br /> Une "détente" est une phase généralement courte (30 à 60 minutes le plus souvent) où on laisse la pâte sans la toucher, après l'avoir soit retendue via un rabat, soit un peu martyrisée lors d'un pesage-détaillage. Cette détente permet d'éviter d'avoir une pâte très "crispée", ce qui permet alors de la mettre en forme plus facilement, en particulier s'il faut l'étirer très en longueur comme dans le cas d'une baguette ou d'une forme telle qu'un escargot : une pâte non détendue refusera de s'allonger.
L
Bonjour,<br /> Je passe mon CAP en candidat libre et je ne comprends pas la différence entre le pain courant et le pain de tradition (à part que ce dernier ne peut contenir qu'un nombre restreint de matières premières). Pourriez vous m'éclairer? Par avance merci.
Reply
L
Bonjour<br /> La réponse est dans la question :)) La différence fondamentale est effectivement dans la qualité de la farine, le reste étant très similaire... Les normes boulangères font une différence, donc on vous impose de savoir faire les deux. Mais cela ne va pas changer grand chose, à part un pointage double pour la Trad...<br /> <br /> Jetez un oeil là-dessus : http://lamiedupoiraud.over-blog.com/2018/05/cap-epreuve-pratique-du-cap-de-boulanger-et-synthese-des-protocoles-de-fabrication.html<br /> <br /> Si vous ne l'avez pas déjà prévu, faites un stage en boulangerie (une semaine, minimum) : cela vous aidera considerablement le jour de l'examen (habitude des machines, vitesse d'execution, organisation du travail), même si vous devez vous entrainer spécifiquement pour les séquences qui seront demandées le jour J...<br /> <br /> Bonne chance à vous !<br />
M
merci pour ce travail de synthèse formidable et sources de nombreuses idées d'organisation pour l'examen mais aussi pour les activités professionnelles, voire même personnelles ...<br /> inspirant ;-)
Reply
L
Heureux de vous être utile ! :) Bonne chance Mathieu !